Historique

HISTORIQUE DU CIMEF

Le CIMEF a vu le jour en 2000. Pourtant malgré cette jeunesse, la dynamique sur laquelle il s’appuie existe depuis fort longtemps.

En effet, c’est en 1991 que la communauté musulmane de Côte d’Ivoire commence à organiser chaque année une rencontre entre les musulmans d’Afrique sub-saharienne : le SIFRAM (Séminaire International de Formation des Responsables d’Associations Musulmanes).
La dynamique ainsi que le niveau d’organisation de la communauté ivoirienne a permis de pérenniser ce forum qui répond aux besoins d’échanges des différentes communautés nationales.

Cependant après huit ans de rencontres, il s’est avéré que les défis (éducation, formation, laïcité, élaboration du discours sur l’islam) auxquels étaient confrontés les participants du SIFRAM étaient partagés par un nombre très important de musulmans.

Pour des raisons historiques, on se rend compte que plus de 200 millions de musulmans partagent la langue française et ceci en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord en Asie ou encore dans les îles Maurice, Réunion et Madagascar.
Bien que la langue fût le point de départ de ces échanges, il ne faut pas oublier que dans la majorité des cas ce n’est pas seulement un moyen de communication mais un ensemble beaucoup plus global de valeurs.
En effet, on constate qu’à travers la langue et la culture c’est une certaine compréhension du contrat social, du politique et de l’état qui est commune.
Ceci démontre encore un peu plus l’indispensable priorité de la création d’espaces de rencontres et d’échanges.

En marge du SIFRAM 1999, un groupe a pris l’initiative d’organiser le CIMEF.
Il s’agissait d’établir une plateforme plus large que le SIFRAM au niveau des pays (16 pays en 2000, 23 en 2002) et des participants (imams, responsables associatif, intellectuels, etc.).

En août 2000, la première édition du CIMEF a eu lieu à Abidjan (Côte d’Ivoire) sur le thème : Compréhension, terminologie et discours portant à la fois sur nos sources et notre contexte. (les actes de ce colloque sont publiés sous le titre : Les musulmans francophones – Compréhension, terminologie, discours, Editions Tawhid, 2001).
C’est lors de cette première rencontre qu’il a été décidé que le CIMEF se tiendrait désormais tous les deux ans dans un pays différent.


OBJECTIFS

Contrairement au monde arabophone et anglophone, les musulmans de l’espace francophone ne possèdent pas aujourd’hui de plateforme d’échanges. Le premier objectif du CIMEF est donc de créer ce lieu de rencontre entre les différents acteurs nationaux.

Il s’agit également de faire partager les différentes expériences et de produire une réflexion commune tout en tenant compte des spécificités de chacun.

Enfin, il apparaît indispensable de confronter nos réflexions locales sur des problématiques concernant l’avenir des musulmans et de leur société.


LES TROIS ORGANES DU CIMEF

Le Comité de pilotage

Cet organe du CIMEF est constitué de personnalités connues pour leur engagement et leur expérience.
Il a pour tâche d'organiser les différentes rencontres et d'entretenir une relation entre les différentes délégations. Il choisit les thèmes des différentes rencontres et le pays devant abriter (…le) CIMEF. Le comité de pilotage se compose actuellement des (personnes) suivantes: Shaykh Abu Bakr Fofana (Côte d'Ivoire), Mokoudou Thiam (Côte d'Ivoire), Shaykh Youssouf Hassan Diallo (Arabie Saoudite), Tariq Ramadan (Suisse), Professeur Momar Kane (Sénégal), Maconi Cisse (Côte d'Ivoire), Nourou Dini (Cameroun), Ehsan Abdoulrahman (Ile Maurice) (id., p.6)

Le Secrétarait permanent

Il est basé à Roubaix (France) et est chargé d'administrer les affaires du CIMEF.
Toutes les informations et tous les documents sont centralisés à son niveau. Le Secrétariat produit les actes du Colloque et assure sa vulgarisation. Ses actes sont le fruit des conférences, des interventions enrichissantes, des débats et discussions qui ont cours durant toutes les sessions du colloque. (id. p.6)

Les représentants et délégués des pays

Il s'agit de l'ensemble des participants au Colloque.

Retrouvez-Nous

Bienvenue sur CIMEF.net

A Salam alikoum,

Merci à toutes les personnes ayant répondu favorablement à notre invitation. Chaque membre a un profil qu’il peut utiliser librement afin de poster ses articles ou photos. Nous aimerions que vous nous fassiez part de vos expériences relatives aux CIMEF mais aussi à tout ce qui s’y rattache.

Aussi, n’émettez aucune gêne à partager avec le groupe ce qui vous semble important, car aucune personne ne porte le même regard que l’autre sur un même thème, et ce sont ces regards variés qui nous permettent d’entrevoir les choses sous diverses perspectives.

Vous pouvez également nous faire connaitre votre opinion en participant aux forums, ou tout simplement en abordant le sujet qui vous tient à cœur.

Enfin, n’hésitez pas à inviter les personnes susceptibles d’être intéressée par notre projet.

Presence Musulmane Twitter

Collectif Musulmans France

© 2014   Créé par CIMEF.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation