CIMEF Niger 2004

Thématique générale : Les musulmans : entre textes et contextes

Islam et francophonie sont deux références que partagent les musulmans francophones. Cela a pour conséquence de partager les mêmes sources des débats mais ne déterminent pas les mêmes expériences locales.

Il était devenu plus qu’urgent de réfléchir sur les enjeux communs sans oublier les priorités locales.

Le contexte international exige une écoute fine et des analyses pointues pour ne pas sombrer dans la réactivité et s’enfermer dans une résistance intellectuelle et cultuelle stérile.

Ce CIMEF fut donc le moment privilégié pour en débattre, autour des thèmes suivants :

Thème 1 : Etat des Lieux : Situation locale des musulmans dans le monde : Afrique (Maghreb, Ouest Afrique francophone…), Europe, Amérique du Nord

Thème 2 : L’islam, les musulmans et les femmes : la situation de la femme musulmane dans son contexte.

L’objectif est de relater la situation réelle avec des chiffres et des faits et les éventuelles expériences ou actions pour répondre aux problèmes, les différents acteurs présents dans le débat sur la question de la femme musulmane.

La question de la femme à la lumière des textes : quelle lecture ?

Thème 3 : Question internationale : Monde musulman et dynamiques sociales et politiques : le cas du monde Arabe et de l’Europe

Thème 4 : De la question de l’universel (Présence majoritaire, présence minoritaire des musulmans, Droit de l’Homme, projet alternatif islamique ou participation des musulmans à leurs sociétés…)

Thème 5 : Convergence Nord/Sud : Défis communs et partenariats, quelles priorités ? Quels moyens ? par le Dr Ada Barké.

Retrouvez-Nous

Bienvenue sur CIMEF.net

A Salam alikoum,

Merci à toutes les personnes ayant répondu favorablement à notre invitation. Chaque membre a un profil qu’il peut utiliser librement afin de poster ses articles ou photos. Nous aimerions que vous nous fassiez part de vos expériences relatives aux CIMEF mais aussi à tout ce qui s’y rattache.

Aussi, n’émettez aucune gêne à partager avec le groupe ce qui vous semble important, car aucune personne ne porte le même regard que l’autre sur un même thème, et ce sont ces regards variés qui nous permettent d’entrevoir les choses sous diverses perspectives.

Vous pouvez également nous faire connaitre votre opinion en participant aux forums, ou tout simplement en abordant le sujet qui vous tient à cœur.

Enfin, n’hésitez pas à inviter les personnes susceptibles d’être intéressée par notre projet.

Presence Musulmane Twitter

Collectif Musulmans France

© 2014   Créé par CIMEF.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation