CIMEF Bénin 2002

Introduction

La deuxième édition du CIMEF s’est déroulée du 4 au 8 août 2002 à Cotonou (Bénin). Cette rencontre qui a réuni environ 180 personnes, venant de plus de 20 pays différents a été particulièrement enrichissante.

Cet événement fut un formidable laboratoire d’échanges et de communication.
En effet nous avons eu l’occasion unique de connaître et de comparer différentes cultures, de faire des rencontres avec responsables d’horizons divers, d’échanger sur les spécificités de chacun mais aussi de mettre en commun les acquis et les expériences dans le but de faire germer de nouvelles méthodes ou de penser des réutilisations.
C’est pour toutes ces raisons qu’il est apparu indispensable de partager de manière plus large cette expérience unique de rencontre et d’échanges.

Les actes du colloque ont fait l’objet d’une publication par les éditions Tawhid comme cela était le cas en l’an 2000.
L’objectif de ce document n’était donc pas pas de rendre compte de l’ensemble des discussions. Il s’agit plutôt de décrire le contexte dans lequel s’est déroulé le CIMEF et de mettre l’accent sur les idées qui sont nées des contacts informels entre délégations. Cet aspect du CIMEF est fondamental dans la mesure ou il permet d’approfondir réellement notre connaissance mutuelle.


Le thème : Le discours islamique et la scène internationale

 

Depuis le 11 septembre 2001, la stigmatisation de l’islam et des musulmans a atteint un niveau qu’on pensait impossible. Il était donc nécessaire que cette problématique soit inclue dans la session de Cotonou.

Cependant, il s’agissait de se concentrer sur les conséquences de ces événements plutôt que de rester sur une analyse des faits en eux-mêmes. Il est apparu pertinent d’analyser les répercussions de ces événements à la fois sur le plan international mais également au sein même de notre communauté.

En effet, s’il est fondamental de comprendre l’utilisation de ces événements au sein de différents intérêts géostratégiques, il est tout aussi nécessaire de travailler sur les lacunes internes qui ont été mises à nu.

Le travail le plus enrichissant fut la mise en relation des lacunes de notre discours avec un travail d’éducation et de compréhension de nos concepts ; condition essentielle permettant d’apporter les solutions adéquates à une meilleure perception de l’islam.

Le thème central fut donc : « La scène internationale : le discours islamique et les expériences d’une éducation adaptée ».


Les rencontres

 

Ce colloque fut également l’occasion de rencontres d’exceptions telle que celle de l’intellectuel Albert Tevoedjre auteur du célèbre La pauvreté, richesse des peuples (http://www.tevoedjre.net).

Dans l’étude de son parcours c’est toute la dimension du travailleur infatigable qui se révèle. Son discours n’est pas seulement celui d’un optimiste mais également celui d’un homme dont la foi suscite l’effort et la réforme permanente.

Et comment oublier Sheyk Fofana ? Porte parole du conseil des imams de Côte d’Ivoire, c’est un personnage attachant à plus d’un titre.
Sa réflexion pertinente sur le sens de l’action se veut indissociable qu’une connaissance précise du contexte humain et politique.
C’est ce lien qu’il conserve avec la sensibilité, l’esthétique, les valeurs, les goûts, l’humour de la culture africaine qui en fait un responsable reconnu pour l’intelligence de son travail.

Retrouvez-Nous

Bienvenue sur CIMEF.net

A Salam alikoum,

Merci à toutes les personnes ayant répondu favorablement à notre invitation. Chaque membre a un profil qu’il peut utiliser librement afin de poster ses articles ou photos. Nous aimerions que vous nous fassiez part de vos expériences relatives aux CIMEF mais aussi à tout ce qui s’y rattache.

Aussi, n’émettez aucune gêne à partager avec le groupe ce qui vous semble important, car aucune personne ne porte le même regard que l’autre sur un même thème, et ce sont ces regards variés qui nous permettent d’entrevoir les choses sous diverses perspectives.

Vous pouvez également nous faire connaitre votre opinion en participant aux forums, ou tout simplement en abordant le sujet qui vous tient à cœur.

Enfin, n’hésitez pas à inviter les personnes susceptibles d’être intéressée par notre projet.

Presence Musulmane Twitter

© 2014   Créé par CIMEF.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation