Il y a cinq ans, le Niger connaissait une famine qui avait alors coûté la vie à quelque 3,5 million de personnes. Aujourd'hui, c'est une crise alimentaire encore plus sévère qui s'annonce pour les mois à venir.

Ci-dessous le témoignage de notre soeur Asmaa, membre de présence musulmane Canada. Elle travaille pour l'ONG Action Contre la Fin pour laquelle elle s'est rendue au Niger. Nos soeurs et frères du Niger vivant ce mois de jeune dans les conditions les plus rudimentaires, nous faisons appel à votre aide.

Salam alaikoum,

En 2005, je suis allée avec Action contre la Faim au Niger parce qu'une terrible crise alimentaire était en train de détruire plusieurs familles. À mon arrivée, j'ai pu constater de mes propres yeux les dégâts puisque je devais mener des enquêtes nutritionnelles et de mortalité sur les enfants de moins de 5 ans.

Des personnes âgées nous disaient qu'elles n'avaient tellement plus rien à manger qu'elles mangeaient des feuilles des arbres qui nuisaient encore plus à leur santé. En visitant les villages, je trouvais plusieurs enfants sévèrement malnutris, et qui n'avaient juste aucun moyen d'arriver aux centres thérapeutiques. Leur état était tellement fragilisé ! Un enfant est même décédé en trajet alors que je le transportait au centre thérapeutique nutritionnel d'ACF et plusieurs mourraient chez eux devant l'impuissance de leurs parents.

Aujourd'hui, la crise qui sévit au Niger est jugée par les villageois comme étant plus grave encore que celle de 2005. En plus de la sécheresse qui a paralysé la chance d'avoir des récoltes, les pluies torrentielles ont détruit les quelques biens que les familles possédaient.

Action contre la Faim est au Niger depuis 1997. Ils connaissent bien le terrain et en parcourant leurs rapports annuels publiques, vous pourrez constater que la très grande proportion de l'argent va pour les programmes sur le terrain et ne se perd pas dans l'administration des sièges en Europe ou en Amérique.

S'il vous plaît, donnez n'importe quel montant, mais faites un don:  www.actioncontrelafaim.ca

Baraka Allah fikoum !

Vues : 46

Y répondre

Réponses à cette discussion

...il s'agit sans doute d'un défi humain, africain et universel à la fois, que se manque-t-il des êtres et des états, tous nommés de l'Histoire et de l'Homme à se parvenir d'Egalité, fut-il Celle ci, à paraître d'inégale, comme un premier défi naturel et circonstanciel des natures si peu correspondantes des progrès, si peu figurantes des consciences, autant souffrantes de l'Humanité, fut-il un ensemble humain de dire ici et ailleurs ce mot parfait d'Universel et parfois imparfait d'Unicité, il est dit déjà les mesures de la Vie, de l'Homme, de l'Enfant, des consciences, toujours à venir d'un ensemble naturel défini à mesure de l'espace et du temps, une Histoire autant toujours se continue d'eux et d'hommes, disons, l'Humanité sera Nature d'Homme à Terre quand il sera Conscience d'Homme sur Terre...

...souhaitons, des questions bien passées et des questions biens futures, qu'il soit entendu et estimé des âges et des hauteurs naturelles à chaque avenir d'un lieu se souffrant d'être des autres distances à même Nature, ainsi se dit-il, les défis seront différents des natures et égales des hommes à poursuivre des Fraternités de l'Humanité, Solidarité se tenant toujours des sens actifs et naturels d'une Terre composée du Solidaire à toute Histoire fondamentale et bienveillante à Vie...

...Hassan...Salam, merci...

Répondre à la discussion

RSS

Retrouvez-Nous

Bienvenue sur CIMEF.net

A Salam alikoum,

Merci à toutes les personnes ayant répondu favorablement à notre invitation. Chaque membre a un profil qu’il peut utiliser librement afin de poster ses articles ou photos. Nous aimerions que vous nous fassiez part de vos expériences relatives aux CIMEF mais aussi à tout ce qui s’y rattache.

Aussi, n’émettez aucune gêne à partager avec le groupe ce qui vous semble important, car aucune personne ne porte le même regard que l’autre sur un même thème, et ce sont ces regards variés qui nous permettent d’entrevoir les choses sous diverses perspectives.

Vous pouvez également nous faire connaitre votre opinion en participant aux forums, ou tout simplement en abordant le sujet qui vous tient à cœur.

Enfin, n’hésitez pas à inviter les personnes susceptibles d’être intéressée par notre projet.

Presence Musulmane Twitter

Collectif Musulmans France

© 2014   Créé par CIMEF.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation