Partie I

Asma Lamrabet


S’il y a une assertion qui est universellement bien établie, c’est bien celle de l’infériorité des femmes dans toutes les pratiques religieuses. On retrouve dans toutes les traditions religieuses une certaine représentation stéréotypée des femmes, reléguées dans des grilles de lecture misogyne où il est de bon ton de les mépriser au nom du sacré. A travers l’histoire de l’humanité, on a vu s’instaurer une véritable logique androcentrique commune à toutes les lectures religieuses.

Cependant et avant d’avancer dans le propos il serait utile ici de se reposer cette question toute simple : est ce vraiment le religieux qui opprime les femmes ou tout un système socioculturel qui se réapproprie de façon récurrente ce religieux afin d’asseoir son pouvoir ? Nul ne peut nier que toutes les religions se soient développées au sein d’un terreau culturel structurellement patriarcal et qu’elles ont ainsi, toutes plus ou moins, tenter de « s’accommoder » des codes sociaux et des coutumes traditionnelles dans lesquelles elles se sont projetées.

Lire la suite

Vues : 81

Y répondre

Retrouvez-Nous

Bienvenue sur CIMEF.net

A Salam alikoum,

Merci à toutes les personnes ayant répondu favorablement à notre invitation. Chaque membre a un profil qu’il peut utiliser librement afin de poster ses articles ou photos. Nous aimerions que vous nous fassiez part de vos expériences relatives aux CIMEF mais aussi à tout ce qui s’y rattache.

Aussi, n’émettez aucune gêne à partager avec le groupe ce qui vous semble important, car aucune personne ne porte le même regard que l’autre sur un même thème, et ce sont ces regards variés qui nous permettent d’entrevoir les choses sous diverses perspectives.

Vous pouvez également nous faire connaitre votre opinion en participant aux forums, ou tout simplement en abordant le sujet qui vous tient à cœur.

Enfin, n’hésitez pas à inviter les personnes susceptibles d’être intéressée par notre projet.

Presence Musulmane Twitter

Collectif Musulmans France

© 2014   Créé par CIMEF.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation