Du Supplice Tunisien* à la Révolte du Jasmin!

Mes chers amis, collègue, frères, sœurs...
Tunisiens, Français, Québécois, Canadiens...


C'est avec beaucoup d'émotions que je vous écris ce bout de moi-même... En ce début d'année 2011, la Tunisie s'est réveillée...

 

Elle a commencé par prendre feu en la personne immolée de Mohammed Bouazizi. C'est mon devoir de m'enflammer avec elle et pour elle.

La tunisienne, la démocrate,  la femme, la fille d'opposant, la réfugiée, la maghrébine, la musulmane et l'africaine que je suis se retrouvent aujourd'hui dans un seul et même corps, un corps décidé à parler, à exprimer la révolte tunisienne, la frustration que ce pays a pu vivre et d’en faire l’écho auprès de tous!


C'est avec beaucoup d'émotion que je vous implore de regarder ce pays, si tranquille, si pacifique et si beau, s'embraser!

C'est avec beaucoup de sérieux que je vous demande de soutenir ce peuple dans sa lancée vers la liberté... cette nécessité dans tout processus démocratique.

Cette Révolte du Jasmin est un moment historique qui ne doit pas s'arrêter à des actions réactives. Il doit laisser place à une Révolution de la pensée et à une Réflexion libre.

 

Les années 90 ont été sombres, marquées par une nécessité pour les Tunisiens de se taire sous peine de tout perdre, pour certains leur corps et leur familles, pour d'autres leur dignité, pour d'autre encore leurs vies.

Les Tunisiens ont été sommés de se taire ou de perdre la vie....voire la patrie!

 

Je souhaite rendre hommage à tous ceux qui ont survécus...malgré tout.
Je souhaite rendre hommage à toutes ces femmes et ces hommes qui ont cru perdre leur dignité et leur humanité dans les antres de cette dictature sanguinaire…
Je souhaite rendre hommage à ces Tunisiens tués, violées, exilés, brimés dans leur plus humaine essence. Je vous remercie pour votre leg...

 

Aujourd'hui, nous ne croirons pas en n'importe quelle promesse! Aujourd'hui, nous tiendrons, nous ne nous tairons pas, nous ne nous tairons plus. Aujourd'hui, nous nous sommes relevés... après des décennies d'asservissement. Aujourd'hui nous avons parlé...

 

"Je me suis redressé. J'ai contemplé à mes pieds ma dépouille, mon ancien moi, marqué des stigmates de la fatalité et de l'ignorance et dont les faiblesses avaient suscité toutes les convoitises. Je me suis mis à marcher le menton levé, le dos droit, le regard perçant. Je lève les yeux, un drapeau neuf flotte dans un ciel pur : c'est la Liberté" Hélé Béji*

 

Nous avons vu la Lumière! Nous sortons...et nous ne serons pas dupes! La démocratie que nous méritons est à notre portée.

 

Aujourd'hui la Tunisie est une terre fertile non plus pour les délateurs qu'ils ont fait de nous, mais pour les libres penseurs que nous avons toujours été. Faisons en sorte que cette révolte des Jasmins se transforme en une Révolution tranquille, celle des penseurs, des critiques...

Faisons de ce Supplice Tunisien notre Histoire pour ne jamais la revivre. Semons les graines de notre Tunisie aux mille Jasmins. 

 

Bochra Manaï 

 

* A. Manai, Supplice Tunisien,1995

* H. Béji, Nous décolonisés, 2008

Balises : Supplice, Tunisie, tunisie, émeutes

Vues : 114

Y répondre

Retrouvez-Nous

Bienvenue sur CIMEF.net

A Salam alikoum,

Merci à toutes les personnes ayant répondu favorablement à notre invitation. Chaque membre a un profil qu’il peut utiliser librement afin de poster ses articles ou photos. Nous aimerions que vous nous fassiez part de vos expériences relatives aux CIMEF mais aussi à tout ce qui s’y rattache.

Aussi, n’émettez aucune gêne à partager avec le groupe ce qui vous semble important, car aucune personne ne porte le même regard que l’autre sur un même thème, et ce sont ces regards variés qui nous permettent d’entrevoir les choses sous diverses perspectives.

Vous pouvez également nous faire connaitre votre opinion en participant aux forums, ou tout simplement en abordant le sujet qui vous tient à cœur.

Enfin, n’hésitez pas à inviter les personnes susceptibles d’être intéressée par notre projet.

Presence Musulmane Twitter

Collectif Musulmans France

© 2014   Créé par CIMEF.

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation